Les grandeurs de l'électricité

Modifié par Clemni

À l'échelle microscopique, dans les fils électriques, ce sont les électrons qui transportent les charges électriques. Pour faire une analogie avec le trafic routier, ce sont les voitures qui transportent les passagers sur l'autoroute.

La tension aux bornes d'un conducteur mesure la différence d'état électrique entre les deux bornes du conducteur (on parle de "potentiel électrique"). C'est cette différence de potentiel qui est responsable du fait que les électrons se déplacent dans une direction dans le circuit ou entre les deux bornes d'un conducteur.

L'intensité du courant électrique mesure le débit des charges électriques à travers un conducteur, donc la quantité d'électricité (quantité de charges électriques déplacées par les électrons) qui traverse à chaque seconde le conducteur. Par analogie, dans un péage autoroutier, l'intensité du courant reviendrait à compter combien de passagers passent à un péage à chaque seconde.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0